-->

Utilisation de Yooda Map

Une fois que vous avez renseigné votre e-mail et reçut le mot de passe, vous arriverez à une interface comme celle-ci :


Pour commencer à explorer et créer votre Sitemap, entrez le nom de votre site dans le champ du nom de domaine :
Champ pour le domaine à crawler
Généralement, vous entrez votre nom de domaine seul comme « http://www.monsite.com » et le crawl (l'exploration de votre site) cherchera dans toutes les pages qu'il trouve. Vous pouvez aussi spécifier un répertoire particulier comme :
« http://www.monsite.com/repertoire_a_mapper/ ».
Attention ! Si vous entrez le nom d'un répertoire, SEUL CE REPERTOIRE sera analysé ! Une fois le répertoire choisi, cliquez sur le bouton ci-dessous pour lancer le crawl :
Bouton Lancer de yooda
Vous pouvez aussi avec le champ d'exclusion supprimer un répertoire lors du crawl. Il vous suffit d'entrer dans le champ l'adresse complète du fichier ou du répertoire à supprimer du crawl. L'image ci-dessous illustre un exemple :
Exclusion de fichier simple Yooda
De la même manière, vous pouvez ignorer une page spécifique comme dans l'exemple ci-dessous :
Exclusion spécifique Yooda
Attention tout de même, les pages comme « http://www.monsite.com/redirect.php » ne seront pas ignorées car elles se trouvent dans un répertoire différent. De même la page « http://www.monsite.com/redirect/redirect.html » ne sera pas non plus ignorée car elle à pour extension « .html » et non pas « .php » comme spécifié ci-dessus !
Vous pouvez aussi spécifier une exclusion d'une chaine de caractère comme le montre l'exemple ci-dessous:
Exclusion d'une chaine Yooda
Ici, si la chaine « ads= » est trouvée dans l'une des URLs du site, cette page sera ignorée. Notez qu'il faut faire précéder de % la chaine que vous souhaitez exclure.
Si votre site possède des frames et que vous souhaitez les crawler elles aussi, cochez la case correspondante :
Crawler les frames
Une fois que tout vos paramètres de crawl sont entrés, vous pouvez lancer l'analyse avec le bouton cité ci-dessus. Lors du lancement, les paramètres de crawl se bloqueront, une barre de progression vous indiquera l'état d'avancement du processus et le fichier de log en dessous vous indiquera toutes les URLs trouvées.
Le bas de la fenêtre de votre écran devrait donc ressembler à quelque chose comme :
Ecran de log pendant le crawl
Une fois l'analyse terminée, le bouton « Google Sitemap » devrait être disponible :
Bouton Google Sitemap
Cliquez dessus pour afficher votre 1er Sitemap !
Affichage du fichier xml du Sitemap
Vous pouvez depuis cet écran vérifier le contenu du Sitemap généré. Si certaines URLs ne vous plaisent pas, fermez la fenêtre du fichier et ajouter à votre liste d'exclusion les URLs indésirables. Réaffichez alors le fichier Sitemap et les URL auront été enlevées !
Notez que la suppression n'est pas définitive !!! Supprimer simplement la règle d'exclusion pour réafficher les URLs supprimées.
Une fois que le fichier contient les URL de votre choix, vous pouvez sauvegarder le Sitemap en cliquant simplement sur le bouton en haut à droite :
bouton sauver Sitemap
Sauvegardez le fichier ou vous le souhaitez sur votre ordinateur et le tour est joué !

Enregistrer un commentaire